Hieronymus Bosch ou Jérôme Bosch

Pour son imagination débordante et fantastique...

 

TRYPTIQUE - 1504 :

Le Jardin d'Eden



Chaste et sobre dans un environnment fantastique mais calme - le Paradis d'Adam et Eve où le péché n'est encore que suggéré par le serpent dans l'arbre.


Le Jardin des délices 



Le jardin des délices - endroit luxuriant où les désirs souvent érotiques se réalisent parmis d'étranges créatures. Monde merveilleux d'expression des fantasmes aux couleurs vives. Scènes qui illustrent les péchés et le risque de châtiment avec l'Enfer à sa droite. 

 

L'Enfer



L'Enfer où les châtiments annoncés précédemment sont dévoilés...

Une explication de ce tryptique et de ses détails peut être visible ici ! 
En cliquant ici, et en zoomant sur l'image vous pourrez voir le tryptique en grand et
surtout ses détails.

 

Le concert dans l’œuf – copie d’un original aujourd’hui disparu



Moine, religieuses, musiciens chanteurs réunis dans une scène incongrue. Dans une coquille d’œuf, ces personnages donnent un concert. Ils chantent, imperturbables, alors que leur environnement est inquiétant voire hostile : le moine est en train de se faire dérober sa bourse et tout autour du tableau s’épanouissent diverses créatures du démon.  Les personnages centraux eux-mêmes sont affublés de coiffes extravagantes, probablement des attributs permettant d’identifier leurs vices respectifs. Ce tableau présente bien des points communs avec La nef des fous.



La nef des fous


Ce tableau dégage un aspect burlesque qui illustre la folie des hommes en dérive. Même les moines perdent leurs repères religieux pour se laisser aller et se livrer à différents vices comme  la luxure et la gourmandise. Ce tableau rappelle le poème satirique de Sebastian Brant (1494), sorte de répertoire des péchés illustrés chacun par un « fou ». Des êtres égarés toutes classes sociales confondues sont embarqués dans un même bateau aussi bien dans le poème que sur ce tableau.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site