Shampooing

  ~Il existe de nombreux shampooings biologiques en vente en magasin bio, en ligne et même parfois en grande surface et ce, pour tout type de cheveux.

 

~Une fois par semaine vous pouvez ajouter à votre shampoing 1 cuillérée à café de bicarbonate de soude pour rendre vos cheveux plus soyeux.

 

~ Un autre produit complètement naturel est très efficace pour laver les cheveux et agirait sur les problèmes de pellicules et de chute de cheveux ! Il s'agit du Rhassoul, argile riche en oligo-éléments et sels minéraux.

Sous forme de poudre, vous la diluez dans de l'eau chaude de manière à obtenir une pâte onctueuse. Il faut l'appliquer sur l'ensemble des cheveux mouillés, masser, laisser agir10 minutes et bien rincer.

 

 ~ Si vous utilisez pour la lessive des noix de lavage, alors vous pouvez les utiliser pour vous laver les cheveux !

   Faites une décoction de 10 à 15 noix (si elles sont de bonne qualité, elles peuvent avoir déjà servi  une ou deux fois en machine)  dans 1/3 de  litre d'eau environ, laissez bouillir 1/4 heure environ, laissez refroidir, Vous pouvez refaire bouillir 1/4 d'heure pour concentrer la solution ou alors, faire bouillir plus longtemps la première fois... Une fois refroidie, vous pouvez la mettre au frigidaire si vous ne l'utilisez pas tout de suite. Cependant, ça ne se conserve pas longtemps. Pour ma part, je la fait la veille pour le lendemain matin. Elle reste une nuit au frigidaire et ça marche très bien ! 
Filtrez la décoction et lavez-vous les cheveux  en en mettant bien partout. Puis rincez bien. Ce qui est surprenant est l'absence totale de mousse... Attention à ne pas en mettre dans les yeux : ça pique beaucoup !

     Cependant, tout le monde ne parait pas satisfait de cette recette. Très efficace pour certains, d'autres ont après les cheveux poisseux ou mal lavés. À quoi est-ce dû ? Peut-être la nature des cheveux, la qualité des noix, le rinçage insuffisant ? Je n'ai pas trouvé de réponse...


~ De même, certaines personnes se lavent les cheveux avec du savon d'Alep. Pour certains, cela semble très bénéfique, pour d'autres moins, en particulier, il est déconseillé de l'utiliser sur des cheveux colorés.


 ~Vous pouvez enrichir le rinçage de la préparation suivante : dans un verre d'eau, ajoutez 1 cuillérée à soupe de vinaigre (d'alcool ou de cidre) et 2 à 4 gouttes d'huiles essentielles à choisir selon leurs propriétés et la nature de vos cheveux :

Cheveux normaux : Ylang-ylang, Lavande, Thym, Cèdre, Romarin
Cheveux secs : Santal, Sauge, Géranium
Cheveux gras : Genévrier, Romarin, Cèdre, Citron, Bergamote, Pamplemousse, Cyprès, Basilic, Sauge, Petit grain, Lavande, Lemon-grass
Cheveux sombres: romarin
Cheveux abîmés : Ylang-ylang, Camomille, Santal
Pellicules : Tea tree, Petit grain, Romarin, Cade, Santal, Patchouli

Attention l'utilisation d'huiles esssentielles demande certaines précautions :

  • Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.
  • N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.
    Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale (olive, tournesol... celle que vous utilisez pour votre salade ira très bien) pour rincer, surtout pas d'eau ! Consultez un médecin spécialisé
  • Les huiles essentielles s'emploient en général très dilué sur la peau. Pures, elles risqueraient d'être dangereuses (certaines sont même dermocaustiques ; en particulier les phénolées). Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l'eau.
  • Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (origan, sarriette, thym à thymol...).
  • Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après leur utilisation), d'autres comme le thym sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.
  • Avant d'utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude : appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.
  • À savoir aussi, les chats ne supportent pas certaines HE, qui peuvent s'avérer mortelles pour eux.
  • En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site